lundi 11 janvier 2010

(2010 ) Mesures Exceptionnelles Extraordinary Measures . Rôle:John Crowley .Réalisé parTom Vaughan.




Mesures Extraordinaires raconte la vraie histoire de John Crowley, un père de famille qui , avec le soutien de sa femme risquera tout , abandonnera son travail, sa vie confortable pour sauver ses deux plus jeunes enfants atteints de la maladie de Pompe, une maladie génétique rarissime. Il convaincra un chercheur (Harrison Ford) à faire des recherche pour trouver une cure .


Dates probables de ce film : En France: Mars , En Belgique selon les sources : Soit en Mars , soit en Mai .



Régis Tremblay, Collaboration spéciale
Le Soleil

(Québec) Deux enfants atteints d'un mal incurable. Un père éploré et déterminé. Un chercheur génial et rebelle. Mesures extraordinaires, de Tom Vaughan, est un drame qui ne manquera pas d'émouvoir parents et enfants, tout en leur révélant les dessous de l'industrie pharmaceutique.

Dès la première scène, nous ressentons fortement le sentiment d'amour filial qui parcourra tout le film : lorsque John Crowley (Brendan Fraser) se penche sur le lit de sa petite Megan (Meredith Droeger), atteinte d'une maladie génétique très rare, le regard qu'il pose sur elle suffit à exprimer la profondeur de son attachement. La détermination de ce père aimant à vaincre la maladie est d'autant plus grande que son fils Patrick (Diego Velazquez) est atteint du même syndrome.Le diagnostic tombe, impitoyable : la petite Megan n'a pas un an à vivre et son grand frère, guère plus. Les traitements connus ne servent qu'à adoucir leur lente agonie, mais John et sa femme Aileen (Keri Russell) ne parviennent pas à se résigner.

Ce sera surtout le père qui se battra pour les siens. Signe des temps modernes, c'est d'abord en naviguant sur Internet qu'il cherche des réponses à ses questions. Il finit par tomber sur un site où il est question d'une approche révolutionnaire de la maladie, qui est le fait d'un chercheur marginal, Robert Stonehill (Harrison Ford). Mais pour en arriver à des résultats concrets, ce personnage imprévisible et explosif aura besoin d'un détonateur en la personne du patient et insistant John Crowley.

Stonehill refusant de retourner tous ses appels téléphoniques, Crowley saute dans son auto pour surprendre le médecin chez lui, à l'université du Nebraska. Il trouve un homme vieillissant, un chercheur incompris, un loup solitaire qui se plaint de voir son université investir plus d'argent dans l'équipe de football que dans la recherche scientifique. C'est ainsi que Vaughan émet quelques critiques sur l'échelle des valeurs en matière de santé, aux États-Unis. Un sujet brûlant, au moment où la réforme Obama se heurte à de farouches opposants bien nantis.

Recette hollywoodienne

Cela dit, Mesures extrêmes suit la recette hollywoodienne en nous donnant un spectacle qui finit par prendre le pas sur le drame poignant de la famille Crowley. Agissant comme coach du champion Stonehill, le pragmatique Crowley va lui dégoter l'argent nécessaire pour élaborer son nouveau traitement, jouant le jeu du système et multipliant les pitchs de vente auprès des magnats de l'industrie. En bon Américain, John saura se montrer opportuniste.

Le film évolue vers une joute entre deux personnages masculins, comme cela arrive si souvent au cinéma américain. Et pour mettre de la couleur à ce face-à-face, on charge le rôle de Ford, qui devient une espèce de cow-boy de la science, un has been en jeans qui traîne dans les bars et fait jouer du Deep Purple dans son labo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire